Rennes - La course contre la PMA n’aura pas eu lieu !

L’association anti-PMA « bouge pour ton père », nouvel avatar de la manif pour tous, voulait défiler ce samedi 15 juin contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Soutenue par la Manif pour Tous et des associations catholiques, les réactionnaires organisaient ce week end plusieurs courses à pied à Rennes mais aussi Bordeaux, Lille, Lyon et Nancy.

Mais ce sont plus de 250 personnes, à l'appel du collectif breton pour la PMA (Planning familial, ISKIS...) qui se sont regroupées pendant près de 3 heures, pour ne pas leur laisser la rue. En criant, en chantant, en dansant, nous avons ridiculisé la trentaine de militant-es anti-PMA bien encadrés et protégés par des dizaines de policiers. Alors que la mairie avait refusé la tenue de ce rassemblement, la préfecture, pourtant prompt à interdire nos manifs et rassemblement, leur a laissé la libre expression publique.

A noter qu’un petit groupe de facho tournait autour de notre rassemblement pour nous menacer. Un bloc de manifestant-es les a fait partir, dans leur course, les fachos n’ont rien trouver de mieux que faire des saluts nazis. Une grosse pensée pour la camarade agressée par ces nazillons.

Alors que le gouvernement a enfin décidé d'inscrire à l'ordre du jour parlementaire l'ouverture de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, il est primordial de rester vigilant face aux réactionnaires et intégristes qui vont, comme en 2015 lors du mariage pour tou-te-s, déverser leur haine dans la rue et les médias. Il faut réactiver nos réseaux militants de défense des droits pour toutes et tous, notamment en ce mois de marches des fiertés partout en France.

Ne ne laisserons pas la rue aux réacs !
Nous continuerons à défendre la PMA pour toutes !

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.