“Touche pas à ma ZEP”, une rentrée réussie

-A +A
Education
actualité

Notre journée de grève de rentrée du 3 janvier 2017 est un succès de mobilisation et a surtout permis de faire plus que jamais entendre notre voix pour la sauvegarde de l'éducation prioritaire en lycée avec une couverture médiatique sans précédent (AFP, France 2, France info TV et radio, BFM, LCI, RMC, SUD Radio, Le Mouv', France Culture, Le monde, Libé, Les échos...).

C'est aussi un premier échec pour l'opération d'enfumage de la ministre avec sa com' sur les 450 emplois annoncés pour la seule rentrée 2017 pour des lycées "défavorisés" (classification qui... n'existe tout simplement pas dans l'éducation nationale !).
 
Suite aux AG communes de grévistes de la région parisienne et de Marseille mais aussi aux AG qui se sont tenues notamment dans l'Oise, dans le 59... la grève a été largement reconduite cette semaine de rentrée de janvier 2017 (voir les compte-rendu des AGs qui nous sont déjà remontés ci-dessous).

La journée de jeudi 5 janvier sera un nouveau temps fort national avec AG communes de grévistes et manifestations.

L'intersyndicale académique d'Aix-Marseille (CGT CNT-SO SIAES-FAEN SNEAA-FO SNFOLC SNEP SNES SNUEP-FSU SUD) soutient les décisions de l'AG et appelle déjà à poursuivre le mouvement cette semaine et à un nouveau temps fort de grève et de manif jeudi 5 avec une manif sur Marseille.

En région parisienne :

Le relevé de décisions de l'AG de grèvistes commune à l'Île-de-France d'aujourd'hui indique 24 établissements représentés en début d'AG. 135 grévistes présents au moment des votes. La reconduction de la grève mercredi et jeudi a été adoptée très largement. Mercredi, des tournées des établissements pour mobiliser les collègues sont organisées. Une AG de coordination des lycées mobilisés pour faire le point et préparer les actions aura lieu mercredi 4 à 18h à l'EDMP au 8 impasse Crozatier à Paris (métro Reuilly-diderot l 1 ou Faidherbe-chaligny l 8) avec au moins 1 représentant par bahut (avec skype pour les lycées hors région parisienne)

Jeudi est organisée une AG de grèvistes commune Île-de-France à 11h 30 bourse du travail métro république (3 rue château d'eau) puis une manifestation à 14h à Sciences-po / Assemblée. 

Un nouveau temps fort de mobilisation aura lieu mardi 10 janvier.

A Marseille :

Une AG au eu lieu à la bourse du travail (120 présent-es) suite à un rassemblement devant l'inspection d'Académie. Les lycées représentés : étaient nombreux : Diderot, Victor Hugo, Saint Exupéry, La Viste, Camille Julian, La Floride, Le Chatelier. Saint Exupéry et C. Julian fermés, 30 grévistes à Hugo, 10 au Chatelier, 40 à Diderot, 30 à la Viste.
Le tour de table a montré un consensus sur le fait que les annonces ne sont pas suffisantes puisqu'elles n'assurent aucune pérennité aux lycées de l'Education Prioritaire et que le meilleur moyen d'action à ce stade est la grève reconductible.
L’AG a décidé une AG dans les bahuts mercredi 4 à partir de 7h30 pour se prononcer sur la reconduction de la grève, un temps fort de grève jeudi 5 Janvier avec manifestation au départ du collège Versailles à partir de 10h30.

L'intersyndicale académique d'Aix-Marseille (CGT CNT-SO SIAES-FAEN SNEAA-FO SNFOLC SNEP SNES SNUEP-FSU SUD) a repris les décisions de l'AG.

 

Dans l'Oise :

Grève et manif commune aujourd'hui dans le Creillois. AG et reconduction de la grève déjà décidée à Creil mercredi et jeudi. AG mercredi matin à Montataire. Jeudi grève à Creil et Montataire avec discussion sur la participation à la manifestation parisienne. 

Plusieurs actions lycéennes prévues

A Denain, dans le 59 :

Le lycée Alfred Kastler de Denain (59) était en grève aujourd'hui. En AG, nous avons décidé de reconduire la grève mais tournante. Une partie du personnel sera en grève jeudi et les autres vendredi.
Ils attendent la réponse du Rectorat à notre demande d'audience.

 

David

 

 

Pour retrouver toutes les infos essentielles et tout le matériel (tracts, affiches, communiqués, appels (inter)syndicaux, revue de presse...), vous pouvez utiliser le site internet qui est maintenant à jour :

 

http://www.tpamz.levillage.org

 

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSex7gpOSpyLAS-Mt4iPlEouhX9yDqRuIdPX-ySiGF6HDzQfyQ/viewform

 

 

Nouveauté : pour nous aider à tenir, vous pouvez donner à la caisse de grève en ligne :

 

https://www.tilt.com/tilts/caisse-de-greve-touche-pas-ma-zep

 
 

Et pour suivre la mobilisation  :

 

Nouveauté : la chaîne Youtube du collectif :
 

Pour aller plus loin