Paradis fiscaux non grata

-A +A
Économie
actualité

Un an après la révélation du scandale des Panama Papers, une semaine mondiale de mobilisation contre l’évasion fiscale était organisée. En France, elle s’est concrétisée par une série d’actions menées en particulier par l’association Attac. 

Ainsi, le 1er avril dernier, les vitres de l’agence Société générale des Champs-Elysées étaient symboliquement opacifiées en blanc par une cinquantaine de manifestantEs, dont plusieurs se sont ensuite retrouvés en garde à vue avant d’être relâchés. Ils risquent d’être convoqués devant la justice pour répondre de trouble à l’ordre public et de dégradation là où son PDG, Frédéric Oudéa, pris en flagrant délit de mensonge devant les sénateurs au sujet de l’existence de centaines de sociétés offshore créées pour les riches clientEs de la banque, ne sera lui pas inquiété.

Le même jour, le magasin Apple d’Aix-en-Provence a eu droit à un traitement similaire après celui de Saint-Germain-des-Prés mi-mars.

Bouffer le filet au fisc

Le mercredi 5 avril, c’était au tour d’une soixantaine de militantEs, dont des syndicalistes de la CGT, de SUD et de l’Unef, d’occuper le McDo parisien de la porte Maillot (voir l’Anticapitaliste n°377). Pendant quatre heures, il a été question de l’évasion fiscale pratiquée par l’enseigne, symbolisée par le Filet au fisc, le Royal de Luxembourg et le Croc McThunes, aux cris de « frite par frite, nugget par nugget, nous reprendrons l’argent de McDonald’s. »

Les pratiques de la multinationale de la restauration rapide sont aussi épinglées dans un rapport, publié conjointement par Attac, la CGT McDo et l’association ReAct. Au total, ce sont 17 restaurants de l’enseigne qui ont ainsi été visités dans toute la France, de Marseille à Caen. Des interventions citoyennes qui favorisent de surcroît le développement des grèves au sein du personnel de la compagnie pour de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires.

Contre l’impunité fiscale et pour la justice sociale, ­amplifions la mobilisation !

LD

 

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.