Dimanche sans chasse

Cet automne, 76 associations et fondations (la plupart des associations de protection de la nature et de protection animale) ont signé un manifeste « contre les excès et provocations de la chasse ».

Dans ce document, elles mettent en avant neuf propositions dont « le retrait des espèces en mauvais état de conservation des listes chassables, la fin de la chasse à courre, l’abandon du projet de réouverture des chasses présidentielles, ­l’obtention du dimanche sans chasse ».

Proposition de loi

C’est ce dernier point qui fait l’objet d’une proposition de loi déposée le 21 novembre de cette année par des députéEs de La France insoumise.

Ces députés, dans leur proposition de loi, notent ainsi les nombreux accidents mortels induits par la chasse le dimanche, jour où les citoyenEs se promènent le plus dans la nature, le fait que la France soit le seul pays d’Europe qui ne compte pas de jours où la chasse est interdite, qu’une pétition associative a recueilli 200 000 signatures sur cette demande et que dans un récent sondage, 79 % des personnes interrogées soutiennent une telle mesure. 

La proposition des députés est d’interdire la chasse le dimanche, pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Une association, le Rassemblement pour l’abolition de la chasse (RAC) propose aux citoyens d’écrire en ce sens à leur député pour leur demander de soutenir cette proposition de loi : http ://france-sans-chasse.org. 

Frédéric Malvaud (ornithologue et naturaliste)

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.