Otto Freundlich

Henri Wilno

Henri Wilno est membre du groupe de travail économique du NPA et du comité de rédaction de L’Anticapitaliste.

Musée de Montmartre, prolongée jusqu’au 31 janvier 2021.

Le Musée de Montmartre consacre une exposition au peintre et sculpteur Otto Freundlich (1878-1943) sans doute un des artistes importants du 20e siècle.

Installé en 1908 à Paris, il rencontre Picasso, Braque, Delaunay… De retour en Allemagne en 1914, il continue à travailler,  participe aux revues dadaïstes ou expressionnistes et à la fondation du Novembergruppe ainsi nommé en référence au mouvement révolutionnaire de novembre 1918 qui mit à bas le régime impérial.

Détesté par les nazis

Il revient en France et poursuit ses recherches picturales influencées par l’art du vitrail. Dans ses œuvres, on sent vibrer les couleurs, effet obtenu par la juxtaposition des formes géométriques. Profondément humaniste, il reste un article engagé et devient membre de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR) proche du Parti communiste. En 1935, il réalise une gouache intitulée Hommage aux peuples de couleur qui deviendra plus tard une mosaïque.

Il a tout pour susciter la hargne des nazis. En 1937, une de ses œuvres figure en couverture du catalogue de l’exposition sur l’Art dégénéré organisée pour dénoncer l’art moderne. Plusieurs de ses œuvres sont détruites.

La République lui refusera la nationalité française et, dès 1939, l’internera dans des camps pour « ressortissants des puissances ennemies » (à l’instar de beaucoup d’autres réfugiéEs allemands anti-nazis). Libéré, il se cache dans le sud de la France et refait de mémoire ses œuvres détruites par les nazis. Dénoncé, Freundlich est déporté et assassiné au camp d’extermination de Sobibor, le 9 mars 1943.

En dehors de cette exposition, de nombreuses œuvres d’Otto Freundlich font partie de la collection permanente du musée Tavet-Delacour (actuellement fermé pour travaux).

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.