Des bandes dessinées à lire (gratuitement) en ligne

Amateurs de BD franco-belge, de romans graphiques, de mangas… la plupart des éditeurs ouvrent une partie de leur catalogue à lire gratuitement en ligne pendant le confinement.

L’Association
L’An 01, bande dessinée de Gébé publiée à partir de 1970 sous forme de série dans Politique Hebdo, puis dans Charlie Mensuel. Le capitalisme est mort et on réinvente tout. Tiens, tiens…
https ://www.lassociation.fr/

Le Lombard
Le Lombard propose des musts de son catalogue comme Bob Morane ou Ric Hochet, mais il nous propose surtout l’une des meilleures BD de western jamais publiées : Comanche, d’Hermann et Greg.
https ://www.lelombard.com/

Dargaud
Dargaud propose de relire un grand classique de la BD franco-belge : la Marque jaune (1956), d’Edgar P. Jacobs, la troisième aventure de la série Blake & Mortimer. Et, de facture beaucoup plus récente, le Detection Club, de Jean Harambat, un polar made in « Brexit ».
https ://www.dargaud.com/

Delcourt
Delcourt propose un grand nombre de premiers tomes dont les Légendaires, Mythics, la Rose écarlate, tandis que sa filiale Soleil met en ligne quelques classiques.
https ://www.editions-delcourt.fr/bd.html

Casterman
Casterman ne se distingue pas par son offre mais cela va forcément changer. Seules quelques histoires courtes de Corto Maltese sont disponibles
https ://www.casterman.com/Bande-dessinee

Dupuis
Dupuis, comme Casterman, est un peu en retard mais propose quand même régulièrement une planche crayonnée du prochain Largo Winch, la Frontière de la nuit.
https ://www.dupuis.com  

Hachette
La « pieuvre » Hachette, comme on disait du temps de Gébé, se distingue par la mise en ligne de son propre magazine promotionnel, Robinson : on pourra y retrouver le Club des cinq version Beja et Natael, Nicholas Le Floch de Dobbs1, la Vie d’Einstein, etc.
https ://www.hachette-collections.com/fr-fr/bandes-dessinees/

Asterix
Albert Uderzo vient de mourir, le 24 mars, à l’âge de 92 ans, mais ses irréductibles Gaulois sont toujours vivants et proposent un magazine en ligne. Au village d’Astérix comme partout, le mot d’ordre est clair : restez chez vous pour vaincre le virus et protéger les plus fragiles. Mais les druides proposent des activités, des jeux et des BD Astérix pour toute la famille, enfin surtout pour les enfants !
http ://asterix.com

Révolution
Bien-sûr, toute cette liste est incomplète et va s’agrandir tous les jours. Normalement le Fauve d’or d’Angoulême 2020, Révolution devrait être mis en ligne. Ça serait une belle conclusion et un clin d’œil à l’An 01.

  • 1. Voir l’Anticapitaliste n°490 (26 septembre 2019) et n°442 (13 septembre 2018).

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.