Villeurbanne : En soutien aux luttes des migrantEs, une soirée qui donne la pêche

Samedi 17 février a eu lieu, à Villeurbanne, une soirée organisée par le groupe de hip-hop Amalaïta. Cette initiative a réuni les organisations, collectifs et personnes impliquées dans les luttes de soutien aux réfugiéEs et migrantEs.

Toutes les recettes ont été reversées à l’amphi Z, un ancien centre de formation pour sapeurs-pompiers occupé par 200 migrantEs, où la vie et la lutte s’organisent (voir l’Anticapitaliste N°416 du 8 février dernier).

Discussions autour des luttes 

Une discussion a réuni une quarantaine de personnes d’horizons différents et des migrantEs de l’amphi Z. ChacunE a présenté sa structure : le collectif Jamais sans toit, qui est impliqué dans les occupations d’écoles, Agir migrants, qui apporte un soutien matériel et fait des appels à mobilisation, ou encore le collectif de soutien aux réfugiéEs et aux migrantEs. Ce dernier regroupe une trentaine d’organisations, qui vont de la CGA à EÉLV en passant par l’UD CGT et la LDH. Le NPA a porté le débat sur le projet de loi asile-immigration et sur la nécessité d’un plan de bataille unitaire pour gagner. Plusieurs échéances ont été discutées pour ce mois de mars chargé : réunion publique contre la loi, manif le 10 à Lyon, marche du 17 à Paris, coordination nationale le weekend des 24 et 25... 

Un concert engagé

Une soirée qui commençait bien et qui a continué avec de très bons groupes de hip-hop dans une ambiance festive. La salle archi comble, avec plus de 250 personnes, a montré que le mouvement de solidarité est bien ancré. Beaucoup de migrantEs, en grande partie de l’amphi Z, avaient fait le déplacement. Certains en ont profité pour rapper avec les groupes, mettant le feu à la salle ! 

Cette soirée a renforcé les liens entre les premierEs concernéEs et les militantEs investis avec, au centre, l’idée de continuer à se battre. Cela a donné la pêche pour la suite : c’est une bonne chose pour développer le mouvement de solidarité et réussir la manifestation du 10 mars à Lyon contre le projet de loi raciste de Collomb-Macron !

Damien Vergne

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.