Villars-les-Dombes : bienvenue à touTEs les migrantEs !

Le 16 décembre, une manifestation de soutien aux migrantEs était organisée à Villars-les-Dombes, alors que le FN organisait un rassemblement anti-immigréEs.

Villars-les-Dombes est une petite bourgade de 5 000 habitantEs, à mi-chemin entre Lyon et Bourg-en-Bresse. L’ADSEA1, appuyée par la préfecture de l’Ain, a racheté un hôtel inoccupé afin de reloger des demandeurs d’asile. Évidemment pas pour offrir des solutions de logement pérenne mais dans le but d’y organiser un centre de tri à l’image de ce qui se développe un peu partout. Et comme dans d’autres villes, une partie de la population a vigoureusement protesté contre l’installation de ces « nuisibles ».

À l’initiative de la mairie, une réunion s’est tenue devant une salle comble avec la présence dans le public de groupes identitaires. Tous les poncifs racistes et islamophobes ont été développés à cette occasion.

Suite à ce premier « succès », le FN, bien implanté localement, a organisé un rassemblement anti-immigréEs devant l’hôtel le 16 décembre. En réponse, des organisations2 ont appelé à une manifestation le même jour. Environ 200 personnes ont participé à cette initiative, plutôt bien relayée par les médias.

Ce n’est pas vraiment une consolation, mais les fachos en face étaient moins nombreux…

Correspondant

  • 1. Association de sauvegarde de l’enfance à l’adolescence.
  • 2. Collectif de soutien aux migrants, Attac, Union syndicale Solidaires, NPA, Ensemble !, Coordination libertaire de l’Ain, EÉLV.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.