A Toulouse, énorme mobilisation contre le racisme et les violences policières

Dans la foulée de la marche historique du 2 juin à Paris, ce sont plusieurs milliers de personnes qui se sont rassemblées à Toulouse à l’appel du Comité Vérité et Justice 31, relayé par de nombreuses organisations.

Entre 5000 et 10000 personnes, beaucoup de jeunes, venant de tous les quartiers de Toulouse, ont commencé à affluer dès 19h Square Charles de Gaulle. Des centaines de panneaux confectionnés par les participantEs décoraient la manifestation. Les exigences de justice pour George Floyd et Adama Traore étaient au cœur des revendications mais également des messages contre le racisme dans la Police.

A la sono, se sont succédées pendant plus d’une heure et demie des dizaines d’interventions de jeunes et moins jeunes issus de l’immigration et témoignant de la violence et de la pression policière permanente qu’ils subissent. L’assistance était attentive et déterminée lançant entre chaque intervention des slogans : « Justice pour Adama », « Tout le monde déteste la Police » ou encore « No Justice, No Peace ».

C’est une immense force qui est en train de se construire dans ces rassemblements qui donnent les bases pour un mouvement antiraciste de masse qui sorte de postures morales en s’en prenant au racisme structurel dans la Police et à tous les niveaux de l’Etat. Un grand bol d’air face à la montée de la réaction dans le pays !

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.