Cognac (16) : Bienvenue aux migrantEs !

Samedi 15 octobre, à l’appel du PG, PCF, Collectif AntiFa, NPA, Solidaires 16, une manifestation organisée dans l’urgence a eu lieu à Cognac pour souhaiter la bienvenue à 15 migrantEs de Calais. Elle a rassemblé une bonne centaine de participantEs.

Nous ripostions au FN qui avait organisé, sur une autre place de la ville, un rassemblement « la Charente sans migrants » avec Colombier, président du groupe FN au conseil régional, et l’élue locale de la ville. Peu avant, le FN avait tenté le même coup à Saint-Yrieix (banlieue d’Angoulême), convoquant en catimini un rassemblement devant une école avec 5 ou 6 personnes contre la venue d’une famille de 5 personnes... encore en Libye en attente de papiers ! Il s’agissait donc de ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite et de montrer qu’à Cognac comme ailleurs, nous étions nombreux pour contrer sa politique haineuse et raciste.

Notre rassemblement s’est transformé ensuite en manifestation pour aller place François Ier, dans le centre-ville, faire les prises de parole. Décision a été prise d’aller ensuite vers le rassemblement FN, pour leur dire bien en face ce que nous pensions de leurs idées racistes. Mais le FN avait déjà dissous son rassemblement d’une cinquantaine de personnes (alors qu’ils en annonçaient... 400, puis 200 !).

Une manifestation réussie qui a montré que les antiracistes et les internationalistes peuvent être nombreux et déterminés contre les idées réactionnaires et fascisantes.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.