Publié le Mardi 10 juin 2014 à 15h45.

Soutien à la lutte des travailleurs du métro de São Paulo. A bas la répression et les licenciements !

Les travailleurs du métro de São Paulo ont entamé une grève jeudi dernier, la plus forte depuis au moins quinze ans, revendiquant des augmentations de salaires, mais aussi une baisse des tarifs de transport comme le réclame la jeunesse qui s'est fortement mobilisé depuis un an. 

Le gouvernement et la direction du métro ont déclenché une brutale répression avec délogement manu militari des piquets de grève, militarisation des stations, mise en situation d'illégalité de la grève, arrestation de 13 grévistes et licenciement de 42, dont plusieurs délégués syndicaux et membres du comité de grève. 

A deux jours du début de la Coupe du Monde, l'Etat brésilien entend briser par la répression la vague de grèves et mobilisations qui fait tâche d'huile dans les quatre coins du pays en se prenant à cette lutte emblématique.

Le NPA tient à témoigner de sa solidarité pleine et entière aux travailleurs du métro de São Paulo et plus en général à tous les travailleurs, les jeunes et les mouvements sociaux qui se battent pour leurs revendications et droits et dénoncent les injustices liées au mondial. Nous appelons toutes et tous à se rendre au rassemblement de solidarité ce jeudi à 18h devant l’ambassade du Brésil au 34 cour Albert I, métro Alma-Marceau, à Paris.

Montreuil, le 10 juin 2014