Publié le Jeudi 20 juin 2013 à 10h55.

SNCF : la début de la riposte

Le 13 juin dernier, les cheminots étaient appelés à cesser le travail par toutes les fédérations syndicales. Avec 47,3 % de grévistes, cette mobilisation – la plus importante depuis 2010 – a été un succès. Une première étape dans la lutte contre la réforme du ferroviaire (voir article dans Tout est à nous ! n°194).Prenant prétexte de l'arrivée d'opérateurs privés sur le marché du transport ferroviaire de voyageurs en 2019, le projet prévoit la division et l'éclatement des cheminots de la SNCF en trois entreprises distinctes. Cela aurait pour conséquence de séparer les activités rentables de celles qui ne le sont pas, mais également de diviser encore un peu plus les cheminots entre eux. De fait, ce sont plus de 50 000 agents chargés de l'entretien et de l’exploitation de l'infrastructure (voies, caténaires, aiguillage, etc.) qui seraient expulsés de la SNCF vers une nouvelle structure.

Le mécontentement des cheminots se cristallise également autour de la défense des conditions de travail. Car après la réforme de structure, le gouvernement et la direction veulent abroger la réglementation du travail en vigueur à la SNCF (le « RH077 »). Ils veulent « baisser le coût du travail », en faisant travailler les cheminots plus longtemps (plus grande amplitude horaire) et plus souvent (moins de jours de repos). Le patronat affirme donc vouloir l'aligner au plus près de ce qui se pratique déjà dans les filiales privées du groupe SNCF et chez les autres opérateurs privés, pour sauvegarder la « compétitivité » et ne pas perdre des « parts de marché ».

Premier tour de chauffeMais cette concurrence n’est qu’un grossier mensonge. En effet, c'est avant tout la direction de la SNCF qui l'organise elle-même par le biais de ses centaines de filiales qu'elle utilise déjà pour faire pression à la baisse sur les conditions de travail et de rémunération. Dans la branche marchandise par exemple, le deuxième opérateur privé n'est rien d'autre que VFLI… une filiale à 100 % de la SNCF !De par son ampleur, cette journée de grève est un succès. La préparation de cette journée aura certainement marqué un tournant. Désormais, tout le monde a entendu parler de la réforme et beaucoup d’entre nous sont bien déterminés à en découdre. Lors des divers rassemblements ou assemblées générales, les discussions ont souvent abordé des sujets tels que la grève reconductible ou encore la question des retraites. Après cette première réussite, il faut désormais amplifier cette lutte jusqu’à la victoire.

CorrespondantEs