Publié le Lundi 6 mai 2013 à 13h06.

Nucléaire non merci en Bretagne, en Europe ou ailleurs

Le NPA du Pays Bigouden appelle à venir protester le lundi 6 mai 2013 à 15 h 30 près du phare d'Eckmühl contre le tir d’essai du nouveau missile nucléaire M 51 qui a eu lieu au large de Penmarc'h le dimanche 5 mai à 9h26.

Ce nouveau missile nucléaire peut emporter une puissance 70 à 90 fois la bombe A larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 par les américains. Ce missile a donc la capacité de faire disparaître plus de 10 millions de personnes dans d’horribles souffrances.

Les 80 missiles M 51 prévus seront construits chez nous en Bretagne sur la presqu'île de Crozon pour remplacer les 80 missiles M 45 que les forces militaires françaises avaient fini d'installer laborieusement en 2010 sur leurs sous marins de l'Ile Longue (près de Brest).

La France, pays colonial par nature, méprise les populations et les territoires sous sa tutelle. Les Bretons n’ont jamais été consultés pour l’installation de ces missiles et sous-marins en Bretagne pas plus que les Polynésiens n’ont été consultés pour subir le saccage radioactif de leur territoire lors des essais nucléaires français.

En période de crise capitaliste et d'austérité imposée artificiellement, il y a d'autres choix à faire que de gaspiller l’argent des citoyens dans des armes illégales, très coûteuses et moralement inacceptables.

Le budget des armées françaises qui est de 30 milliards d’euros dont la moitié pour les armes nucléaires stérilise les moyens financiers pour les hôpitaux, la recherche médicale, la santé, les universités, les écoles et les centres de recherche pour le développement durable.

C’est pour tout cela que nous invitons tous les citoyens disponibles ce lundi après midi 6 mai à se rassembler à 15h30 symboliquement et pacifiquement au pied du sémaphore militaire de Penmarc’h.

Le 5 mai 2013