Publié le Vendredi 12 juin 2015 à 09h41.

Malgré la brutalité policière les migrants hébergés !

Les migrants expulsés du boulevard de la Chapelle ont décidé hier soir d’occuper, rue Philippe de Girard dans le 10eme arrondissement, une ancienne caserne de pompiers, désaffectée. Ils se trouvaient pour la plupart sans solution d’hébergement et contraints de vivre dans la rue. Ils ont décidé de le faire parce qu’ils refusent d’être dispersés, qu’une partie seulement d’entre eux soit prise en charge par les pouvoirs publics.

A l’opposé des accusations de manipulation qui circulent dans les média, ils ont décidé, entre eux, hors de tout soutien, de gérer la négociation avec la mairie et la préfecture et d’accepter les nouvelles places d’hébergement qui leur ont été finalement proposées. C’est une victoire de leur détermination et de la solidarité qui s’est exprimée autours d’eux.

Les forces de police très présentes autour de la caserne ont déployées tout l’arsenal de la brutalité à leur disposition : gaz lacrymogène, bastonnade contre les soutiens présents. Résultat plusieurs blessés dont un grave touché à l’œil. Mairie et préfecture sont contraints d’apporter des réponses à la mobilisation alors que leur premier réflexe c’est la répression policière et la dispersion des migrants.

Le NPA apporte son soutien total aux migrants et exigent que la mairie de Paris et l’Etat assurent un hébergement décent à tous les exilés qui le demandent, et garantissent le droit d’asile sans restriction.

Montreuil, le 12 juin 2015