Publié le Lundi 6 octobre 2014 à 09h44.

Le NPA Lisieux- Pays d’Auge refuse la fermeture de la maternité de Cricquebœuf,

Après bien d’autres en France (et notamment celle de Vire) c’est aujourd’hui la maternité de Cricqueboeuf qui doit être brutalement fermée ; l’arrêt des accouchement qui était prévu pour le 12 octobre vient d’être repoussé au 30 novembre. Là comme ailleurs, les femmes n’auront d’autres choix que d’aller accoucher dans un établissement éloigné, avec tous les risques que cela implique.

 C’est un nouveau coup bas aux soins hospitaliers de proximité sur ce territoire. Il ne fait que prolonger, les fermetures et restructurations orchestrées par la loi Bachelot de 2009, maintenue et appliquée par F. Hollande et ses gouvernements depuis 2012. Avec la "pacte de responsabilité" et ses 30 milliards d’€ de cadeaux annuels aux patrons, sur le dos de la Sécurité sociale cette politique, va non seulement se poursuivre, mais s’accélérer. 3,2 milliards supplémentaires de restrictions de crédits sur la santé sont prévus dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015, présenté lundi par Marisol Touraine. Les hôpitaux en sont la première cible.

 Le Comité NPA Lisieux- Pays d’Auge, soutient l’action du comité de défense de l’Hôpital et des personnels opposés à cette fermeture et sera partie prenante de toute mobilisation unitaire pour le maintien de l’activité de la maternité de Cricqueboeuf. Il s’inscrit dans la perspective de coordination des luttes de tous les établissements hospitaliers, personnels et usagers réunis, dont la manifestation du 23 Septembre de dernier à Paris contre "l’Hostérité" a été le coup d’envoi.

 Lisieux, le 02/10/2014

 Le NPA Lisieux- Pays d’Auge