Publié le Mardi 24 mars 2015 à 11h51.

La lutte a payé: Alaa, lycéen du 92 menacé d’expulsion, libéré

Alaa BELKHIR est élève au lycée professionnel la Tournelle, à la Garenne-Colombes (92). Originaire d’Algérie, Il vit en France et y étudie depuis 4 ans.

Alors que son bac est dans 3 mois, Alaa fait partie de tous ceux que Valls a décidé de ne pas régulariser. Le 27 février, suite à un simple contrôle de police,  Alaa a été enfermé au centre de rétention de Vincennes avec une OQTF (obligation de quitter le territoire français).

La mobilisation pour soutenir Alaa a été lancée depuis 3 semaines.

Lundi 23 mars, la lutte a payé!: Alaa a été libéré ! C’est une victoire importante, il aurait sinon été le premier lycéen expulsé depuis octobre 2013 et la mobilisation de milliers de lycéens pour Leonarda et Khatchik.

Cette victoire est un bol d’air frais dans une situation où la politique anti ouvrière et raciste du gouvernement ne trouvait pas de résistance sur son chemin. C’est la meilleure réponse à tout le climat réactionnaire et xénophobe qu’a connu le pays ces dernières semaines.

Cela démontre qu’il est possible de résister et surtout de faire reculer ce gouvernement et de mettre en échec la stratégie de Valls: faire des étrangers des boucs émissaires pour essayer de masquer le mécontentement suscité par la loi Macron et les autres mesures antisociales de son gouvernement. La meilleure réponse enfin pour lutter contre le Front national qui se nourrit des désillusions semées par la gauche gouvernementale et flatte les préjugés racistes entretenus par le patronat et la droite

Pour nous, il faut en finir avec les expulsions et régulariser tous les sans-papiers.

La mobilisation va continuer pour obtenir la levée de l’OQTF et la régularisation d’Alaa et de toute sa famille!

Montreuil, le 24 mars 2015